Identification DS
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Identification DS
Bonjour à tous,
J'ai acheté dernièrement une très belle auto marquée DS sur le côté et D SUPER sur le coffre arrière. Je pense que d'après mes souvenirs c'est une Citroën DS.
Présentée à la vente comme une DS21 Pallas de 1973. Le contrôle technique note "identification inhabituelle du châssis ou du numéro de série"
La plaque signalétique dans le capot moteur indique:
DS série FD
08FD0638
Moteur DY3 0663033764
Ceci est-il compatible avec l'appellation DS 21 Pallas de 1973 ?
(La carte grise est notée ligne D.2: DSSIEFD)
Une réparation de fuites essence et LHM à faire avant de sortir du garage pour pouvoir vous présenter les photos...
A bientôt sur le forum, dans l'attente de vos réponses !
J'ai acheté dernièrement une très belle auto marquée DS sur le côté et D SUPER sur le coffre arrière. Je pense que d'après mes souvenirs c'est une Citroën DS.
Présentée à la vente comme une DS21 Pallas de 1973. Le contrôle technique note "identification inhabituelle du châssis ou du numéro de série"
La plaque signalétique dans le capot moteur indique:
DS série FD
08FD0638
Moteur DY3 0663033764
Ceci est-il compatible avec l'appellation DS 21 Pallas de 1973 ?
(La carte grise est notée ligne D.2: DSSIEFD)
Une réparation de fuites essence et LHM à faire avant de sortir du garage pour pouvoir vous présenter les photos...
A bientôt sur le forum, dans l'attente de vos réponses !
Lagaffe- BEP Mécano
- Messages : 23
Date d'inscription : 16/09/2022
Localisation : Brest pas même
Re: Identification DS
Bonjour Lagaffe,
Tu trouveras ci-dessous un début d'explication de la part de Yves, un membre de notre association, des photos seraient bienvenues, on se tient informés.
Franck.
Bonjour à tous,
N'étant pas spécialiste des références à ce point, je veux bien lancer les discussions, mais je trouve quelques données un peu "étranges" dans cette question.
Tout d'abord, si on parle année-modèle, il n'y a plus de DS21 en 1973 : ce sont des DS23. Les DS21 ont en principe disparu fin 1972 avec le passage à l'année-modèle 1973.
Ensuite, si je ne m'abuse, le DY3 n'est pas un 2175cm3, mais le 1985cm3 monté sur les DSuper à partir de 1972, ce qui confirmerait l'inscription sur le coffre. Cela sent l'escroquerie ou le bizza avec un véhicule sur lequel on aurait monté le "mauvais" moteur... Difficile à croire puisque en cas de problème sur une DS21, son moteur, le DX2 2175, a ensuite été monté en masse sur les DSuper5, et donc est plutôt facile à trouver. La piste de l'escroquerie se renforce, d'autant que DS série FD désigne aussi les DSuper à partir de 1972 !...
Difficile de se rendre compte sans photos, mais une bonne partie de nos membres saura immédiatement distinguer une DS21, a fortiori Pallas qui possède des équipements très spécifiques, d'une DSuper, ex-ID20, même si la DS est dotée d'une boîte mécanique ! De toutes façons, si c'est une boîte 4 mécanique, ce n'est pas une DS21 de 1972, puisqu'elle étaient déjà dotées depuis quelques années d'une boîte 5.
Quelle est la puissance fiscale indiquée sur la carte grise ? La DS21, c'est 12CV, la DSuper qui semble plus probable, c'est 11CV. C'est un élément très facile à contrôler, même pour des novices.
Je crains que "Lagaffe" ne se soit fait avoir dans les grandes largeurs. Reste à savoir si c'est vraiment une très belle auto, auquel cas, une belle DSuper, surtout boîte 5, c'est sympa. :smiley:
Mais on est loin d'une DS21 Pallas.
Des spécialistes du club peuvent-ils m'indiquer si je déraille ou si je suis sur la bonne piste ?
Sinon, on se retrouve vendredi pour en discuter ?
Yves
Tu trouveras ci-dessous un début d'explication de la part de Yves, un membre de notre association, des photos seraient bienvenues, on se tient informés.
Franck.
Bonjour à tous,
N'étant pas spécialiste des références à ce point, je veux bien lancer les discussions, mais je trouve quelques données un peu "étranges" dans cette question.
Tout d'abord, si on parle année-modèle, il n'y a plus de DS21 en 1973 : ce sont des DS23. Les DS21 ont en principe disparu fin 1972 avec le passage à l'année-modèle 1973.
Ensuite, si je ne m'abuse, le DY3 n'est pas un 2175cm3, mais le 1985cm3 monté sur les DSuper à partir de 1972, ce qui confirmerait l'inscription sur le coffre. Cela sent l'escroquerie ou le bizza avec un véhicule sur lequel on aurait monté le "mauvais" moteur... Difficile à croire puisque en cas de problème sur une DS21, son moteur, le DX2 2175, a ensuite été monté en masse sur les DSuper5, et donc est plutôt facile à trouver. La piste de l'escroquerie se renforce, d'autant que DS série FD désigne aussi les DSuper à partir de 1972 !...
Difficile de se rendre compte sans photos, mais une bonne partie de nos membres saura immédiatement distinguer une DS21, a fortiori Pallas qui possède des équipements très spécifiques, d'une DSuper, ex-ID20, même si la DS est dotée d'une boîte mécanique ! De toutes façons, si c'est une boîte 4 mécanique, ce n'est pas une DS21 de 1972, puisqu'elle étaient déjà dotées depuis quelques années d'une boîte 5.
Quelle est la puissance fiscale indiquée sur la carte grise ? La DS21, c'est 12CV, la DSuper qui semble plus probable, c'est 11CV. C'est un élément très facile à contrôler, même pour des novices.
Je crains que "Lagaffe" ne se soit fait avoir dans les grandes largeurs. Reste à savoir si c'est vraiment une très belle auto, auquel cas, une belle DSuper, surtout boîte 5, c'est sympa. :smiley:
Mais on est loin d'une DS21 Pallas.
Des spécialistes du club peuvent-ils m'indiquer si je déraille ou si je suis sur la bonne piste ?
Sinon, on se retrouve vendredi pour en discuter ?
Yves
Re: Identification DS
C'est une voiture qui a dû être pallassisée, ce qui se faisait beaucoup à l'époque. Mais je pense que c'est bien une D Super.
DS break 1968- BEP Mécano
- Messages : 43
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 60
Localisation : laillé
Re: Identification DS
Pour y voir plus clair ?
https://www.dropbox.com/sh/uzwh48m43hgkuqe/AAAJytrTDfobtAbFFTnEXvMfa?dl=0
J'attends maintenant l'avis des spécialistes. La CG est notée 02/11/73... Modèle 74 ?
https://www.dropbox.com/sh/uzwh48m43hgkuqe/AAAJytrTDfobtAbFFTnEXvMfa?dl=0
J'attends maintenant l'avis des spécialistes. La CG est notée 02/11/73... Modèle 74 ?
Lagaffe- BEP Mécano
- Messages : 23
Date d'inscription : 16/09/2022
Localisation : Brest pas même
Re: Identification DS
Bonjour, d'après tes photos il s'agit bien d'une ID, sur laquelle il a été ajouté des pieces de pallas, comme les custodes, les baguettes les enjoliveurs, les bandeaux sur le haut des portières à l'intérieur.
As-tu vérifié le numéro de chassis frappé sur le bord supérieur sous le joint de capot? Peux tu nous faire une photo de la CG?
Y a t-il vraiment une boite 5 ?
As-tu vérifié le numéro de chassis frappé sur le bord supérieur sous le joint de capot? Peux tu nous faire une photo de la CG?
Y a t-il vraiment une boite 5 ?
DS break 1968- BEP Mécano
- Messages : 43
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 60
Localisation : laillé
Re: Identification DS
Voilà la CG et la plaque (vissée... Bizarre !)
https://www.dropbox.com/sh/erw328n4rn9tyzn/AACYCdQ0cn7kbOLMsYnWuuU5a?dl=0
Oui c'est bien une boîte 5 (testé) avec un moteur DY3. Le propriétaire précédent a remplacé la boîte 4 par une 5.
Globalement la qualité de l'auto est super. Pas une seule trace de corrosion, intérieur nickel. Chromes OK.
Petite fuite LHM du côté de la crémaillère de direction (assistée), soufflet HS. C'est compliqué à remplacer ?
Ça dépasse un peu de la présentation, pour les autres soucis je vais passer sur le sujet réservé.
https://www.dropbox.com/sh/erw328n4rn9tyzn/AACYCdQ0cn7kbOLMsYnWuuU5a?dl=0
Oui c'est bien une boîte 5 (testé) avec un moteur DY3. Le propriétaire précédent a remplacé la boîte 4 par une 5.
Globalement la qualité de l'auto est super. Pas une seule trace de corrosion, intérieur nickel. Chromes OK.
Petite fuite LHM du côté de la crémaillère de direction (assistée), soufflet HS. C'est compliqué à remplacer ?
Ça dépasse un peu de la présentation, pour les autres soucis je vais passer sur le sujet réservé.
Lagaffe- BEP Mécano
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Date d'inscription : 16/09/2022
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DS break 1968- BEP Mécano
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Localisation : laillé
Re: Identification DS
As-tu une photo de la frappe à froid, comme sur la photo de mon chassis ?
DS break 1968- BEP Mécano
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Re: Identification DS
A quel endroit se trouve cette frappe ?
Lagaffe- BEP Mécano
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DS break 1968- BEP Mécano
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Localisation : laillé
Re: Identification DS
Celle-là, il fallait la trouver !
La frappe à froid indique DS FD08 D0638, ce qui correspond à la plaque vissée plus bas à gauche
Je vais enfin savoir quel modèle j'ai acheté !
Un grand merci.
La frappe à froid indique DS FD08 D0638, ce qui correspond à la plaque vissée plus bas à gauche
Je vais enfin savoir quel modèle j'ai acheté !
Un grand merci.
Lagaffe- BEP Mécano
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Date d'inscription : 16/09/2022
Localisation : Brest pas même
Re: Identification DS
Est tu sure du numéro car il y-a un F après le 8 sur la carte grise ?
DS break 1968- BEP Mécano
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DS break 1968- BEP Mécano
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Localisation : laillé
Re: Identification DS
Faiblesse du poignet en fin de journée ? Effectivement on devine un F après le premier 8, frappé très légèrement.
Et pas de deuxième plaque, juste les trous de rivet.
Et pas de deuxième plaque, juste les trous de rivet.
Lagaffe- BEP Mécano
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Date d'inscription : 16/09/2022
Localisation : Brest pas même
Re: Identification DS
Bon, alors c'est bien une DSuper avec de la pièces de pallas , une chose encore , ton logo dsuper sur la malle arrière, je ne suis pas sûre que ce soit le modèle qui corresponde à l'année de ta voiture.
Sinon rien à dire la voiture a l'air très propre, au plaisir de te rencontrer pour nous présenter ton acquisition.
Didier
Sinon rien à dire la voiture a l'air très propre, au plaisir de te rencontrer pour nous présenter ton acquisition.
Didier
DS break 1968- BEP Mécano
- Messages : 43
Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 60
Localisation : laillé
Re: Identification DS
Merci, j'y vois plus clair.
N'étant pas puriste à l'excès je peux facilement admettre les modifications d'aspect qui ne nuisent pas à l'esthétique.
Question carrosserie je ne pourrais pas trouver mieux. A part le siège conducteur qui méritera un peu d'attentions le reste de l'auto semble pratiquement neuf, la peinture a été refaite dans les règles de l'art, pas de bavures, pas de traces de la peinture d'origine, visiblement toutes les pièces de carrosserie démontées.
Le moteur patate un peu au ralenti, des réglages s'imposent. Pour le moment ça roule et j'en profite.
Je verrai la petite fuite à la direction assistée plus tard
La voiture sera à l'expo de Gouesnou au boulodrome, (près de Brest) le WE du 29-30 Octobre. En compagnie de ma vénérable Wolseley 14/56 de 1936, et de ma très grosse maquette radiocommandée de canot automobile Riva.
A suivre...
Au vu de tes photos de pièces détachées, je vois que tu ne recules devant rien ! Dommage de n'avoir pas connu le forum plus tôt, il y a trois ans il fallait débarrasser un garage à Brest où étaient empilées 3 DS et des paquets de pièces. J'aurais bien gardé les sièges cuir d'une des DS, presque neufs.
N'étant pas puriste à l'excès je peux facilement admettre les modifications d'aspect qui ne nuisent pas à l'esthétique.
Question carrosserie je ne pourrais pas trouver mieux. A part le siège conducteur qui méritera un peu d'attentions le reste de l'auto semble pratiquement neuf, la peinture a été refaite dans les règles de l'art, pas de bavures, pas de traces de la peinture d'origine, visiblement toutes les pièces de carrosserie démontées.
Le moteur patate un peu au ralenti, des réglages s'imposent. Pour le moment ça roule et j'en profite.
Je verrai la petite fuite à la direction assistée plus tard
La voiture sera à l'expo de Gouesnou au boulodrome, (près de Brest) le WE du 29-30 Octobre. En compagnie de ma vénérable Wolseley 14/56 de 1936, et de ma très grosse maquette radiocommandée de canot automobile Riva.
A suivre...
Au vu de tes photos de pièces détachées, je vois que tu ne recules devant rien ! Dommage de n'avoir pas connu le forum plus tôt, il y a trois ans il fallait débarrasser un garage à Brest où étaient empilées 3 DS et des paquets de pièces. J'aurais bien gardé les sièges cuir d'une des DS, presque neufs.
Lagaffe- BEP Mécano
- Messages : 23
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Localisation : Brest pas même
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